Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parenthèse(s) canadienne(s)
12 mars 2014

Tribulations d'une jeune recruteuse de donateurs

… Après la fin de la 1ère mission et le début d'une autre.

Je suis en train d'exercer le plus difficile et en même temps le plus facile et le plus humain que j'ai jamais fait. Les gens s'imaginent un tas de choses sur ces gens qui harcèlent d'autres gens dans la rue, qui les agressent pour leur demander leur argent :

----------

Etre recruteur de donateurs, c'est chaque jour :

Environ 15000 personnes croisées

Environ 5000 "bonjour", "salut", "allo", etc par jour

Environ 4910 excuses citées ci-dessous

Environ 10 mistrals

Environ 80 conversations

Environ 70 "je ne sais pas" - signifiant "je ne veux pas mais je ne veux pas te le dire"

Environ 20km parcourus à pieds

Environ 6 "je suis pas intéressé" clairs et francs

Environ 4 donateurs

----------

Naturellement, on met les gens dans groupes :

Il y a celui qui t'ignore complètement… Qui s'applique à ne pas te regarder et que toi tu prends un malin plaisir, il faut l'avouer, à le fixer et à continuer à lui parler haut et fort pour que tout le monde se rende que, ô le malpoli, te considère comme invisible :)

Il y a celui qui fait semblant que ça tort de douleur de ne pas s'arrêter et qui va te dire avec une grimace somme toute assez moche "hhhhhhhhhhhhiiiiii je suis désolé, je suis presssssssssé". 98% des personnes qui font cela sont des femmes.

Il y a celui qui est très pressé… Et qui marche à 0,3km/h.

Il y a le Jeune qui a ses écouteurs, qui voit que tu lui fais de grands gestes et vois ta bouche s'articuler dans tous les sens. Alors le phénomène est toujours le même : il enlève l'oreillette droite, il penche légèrement la tête en avant, le tout en s'approchant de toi, tu répètes ce que tu viens de lui dire, il enlève l'oreillette gauche, tu re-répètes et là, 2 alternatives : "ah merde je me suis arrêté mais en fait au secours je voulais pas mais c'est trop tard mais comment je vais faire bon ok je vais l'écouter" et puis la plus drôle "ah euh… non" et remettage d'écouteur droit puis gauche :)

Il y a celui qui répond "ah mais non je peux pas, j'ai une hépatite". OK, on n'a pas de seringue sur nous et on va pas te prendre ton sang - juste ton argent.

Il y a celui qui tient à te faire un don just right now, qui te sort sa liasse de billet et que tu refuses poliment

Il y a celui qui est très pressé… de rentrer chez lui parce qu'il a faim/est fatigué.

----------

Et puis il y a les perles +++

Le facile : "aaaaahhhhh non au secours, je sais pas dire non, je sais que tu vas me parler et à la fin je te dirai ouiiiiiiiii. Mais je donne déjà à lui, à lui, à lui, à lui et à lui" - Je lui ai parlé, il a dit OUI au bout de 3 secondes :)

La facile bis : celle qui vient à toi, oui oui vous avez bien entendu, et qui te dit "salut, j'ai parlé à ta collègue tout à l'heure, c'est bon je suis prête maintenant, tu peux sortir le formulaire". Easy

La facile ter : "J'étais donateur et puis j'ai arrêté car j'avais perdu mon travail maintenant j'ai de nouveau un travail donc je vais le refaire". Cool

Le profondément gentil, le plus touchant, le mec qui a touché le fond, qui se remet difficilement, qui est loin de rouler sur l'or, avec qui tu as une belle conversation et à qui ça fait plaisir de donner une jolie somme par mois… Ma plus belle rencontre à ce jour.

 

----------

Et aussi les perles ---

Le politologue qui te casse les pieds et te colle au bask pendant un quart d'heure : "les ONG c'est de la corruuuuuuuuuptiiiiiiiiiiiiiiiiiiion"

Le bourré - ça se passe de commentaire

Le mec qui croit que tu vas lui donner ton numéro s'il devient donateur - LOL

Le mec croyant qui te vend sa religion

----------

 

Et il y a aussi et surtout des collègues de choc et 2 équipes au top.

°Xaria, Jess, Clo, Stephou, François, Ian, Marisa, Jadou, Simon, Eric, Loïc°

Des RE au top

Des cris d'équipe plus strange les uns que les autre

Des high 5

Des larmes de joie et de désespoir

Des bières d'équipe :) Et des sangrias pour ceux qui n'aiment pas

Une cohésion, une entraide, une remise en question, une ouverture d'esprit

Un apprentissage de soi-même - une claque

Et beaucoup de café

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah bah ça y est ! t'as retrouvé le chemin des bars :)
H
Je pourrais pas faire ce que tu fais, franchement, ça doit être usant. Moi je suis plutôt dans la catégorie 'je suis pressée' :D
Parenthèse(s) canadienne(s)
  • 216 jours au Canada. 15 janvier - 19 août 2014. Le partage d'un bout de vie différent, d'anectodes du quotidien de là-bas, de beaucoup de neige, de paysages, de rencontres, d'aventure, de rêve, de découverte, de liberté et... j'attends de voir en fait
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité