Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parenthèse(s) canadienne(s)
22 mars 2014

Bernard Ouest & Outremont

Aujourd'hui, 1er jour de printemps, grand soleil et oscillation entre températures positives et négatives, parfait pour une balade en mode découverte-d'un-nouveau-quartier, j'ai nommé Outremont, le quartier juif hassidique de Montréal.

Je sens que j'en ai déjà perdu quelques uns, la minute culturelle s'impose : les juifs hassidiques sont ultraorthodoxes et en plus d'être très pratiquants, il sont organisés socialement d'une manière d'être différente de la nôtre. Comment on reconnaît un ou une juif(ve) hassidique ? Très simple, tenue vestimentaire noire, chapeau pour les hommes - les différents groupes hassidiques se distingue d'ailleurs par leur chapeau-, coiffe noire pour les femmes. Le must, ce sont le "papillotes", 2 mèches de chaque coté du visage que laissent pousser les hommes de leur enfance sans jamais y toucher alors que le reste de la tête est rasé. Les photos (qui ne sont pas de moi, paparazzi n'étant pas mon vrai métier) sont plus parlantes que mes explications !

r-HASSIDIQUE-large570

Source : Huffingtonpost

Bref, une des principales rue du quartier est Bernard Ouest (je rabâche mais "ouest" c'est important, ça dit de quel côté de Saint-Laurent on est :)). Je l'ai trouvé bien mignonne cette rue avec toutes ses boutiques.

Je me suis, entre autre, arrêté dans une friperie que j'appellerai plutôt un "fourre-bordel" dans laquelle la vendeuse m'a dit "Attendez 3 minutes, je reviens j'ai un truc à faire, ce sera pas long !". Et elle s'est barrée. Hallucinant. J'ai donc sagement attendue son retour avant de reprendre ma route. Il faut savoir qu'ici, quand on te dit "ce sera pas long", ce sera forcément long. Bref, j'avais du temps.

Juste à côté, il y avait une fleuriste avec plein de cages à oiseaux suspendues et des jolis, c'était cute.

IMG_7550

IMG_7552

IMG_7556

IMG_7557

IMG_7558

Et puis, je suis tombée sur ces bancs customisés et un peu plus loin le pont… L'énigme de savoir ce qu'il y a sous le pont reste entière et sera résolue à la fonte des neiges !

IMG_7570

IMG_7580

J'ai aussi passé du temps dans une papeterie (car j'ai commencé l'origami oui oui) et j'ai acheté une carte pour mon homme et un stylo violet parce qu'on devrait tous écrire en violet plutôt qu'en noir, la vie serait plus belle ainsi.

Et alors pour finir, je vous présente la découverte culinaire du jour : la boulangerie Cheskie !! Un concentré de pâtisseries juives et beaucoup de clients ! Attention, pour les intéressés, la boulangerie est fermée le samedi, shabbat oblige. Bref, j'ai acheté deux gâteaux, aucune idée de ce que c'est, mais qu'est-ce que ça goûte bon !! J'y retournerai, c'est sûr et certain.

 

IMG_7559

IMG_7597

Publicité
Publicité
Commentaires
Parenthèse(s) canadienne(s)
  • 216 jours au Canada. 15 janvier - 19 août 2014. Le partage d'un bout de vie différent, d'anectodes du quotidien de là-bas, de beaucoup de neige, de paysages, de rencontres, d'aventure, de rêve, de découverte, de liberté et... j'attends de voir en fait
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité