Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parenthèse(s) canadienne(s)
17 avril 2014

Les musées de Montréal

Hormis les articles spéciaux pour certains musées, voici une petite compilation de ce que vous pouvez aller voir à Montréal quand ça caille mais que vous voulez quand même sortir !

Musée des Beaux-Arts - exposition temporaire Peter Doig

Juste parce que j'ai vraiment aimé cette expo temporaire "Nulle Terre Etrangère" de Peter Doig au musée des Beaux-Arts de Montréal, je vous mets mes tableaux préférés. Et je vais essayer de les reproduire. Oui oui.

Musée des Beaux-Arts, 1379-1380 Sherbrook Ouest, Montréal

20140319_mtl_beaux_arts_peter_doig_02

20140319_mtl_beaux_arts_peter_doig_05

20140319_mtl_beaux_arts_peter_doig_06

 

Musée McCord

Petite virée mercredi soir au musée McCord d'histoire canadienne avec Ghiz. Ce qu'il y a de bien, c'est que le musée n'est pas grand, pas le temps de s'ennuyer. La collection est dédiée aux Amérindiens et explique le port de l'identité des autochtones par le biais de leur vêtement, qui, soit-dit en passant, ne manquaient pas de style ! Et puis, c'était intéressant d'entendre les témoignages d'autochtones qui ont, pour certains, vécu la "rafle" dans les années 60, le procédé consistait à enlever les enfants autochtones de leur famille pour les mettre en pensionnat catholique ou les faire adopter par des familles catholiques.

DSCN6884

 

Charmant ce sac à main non ? Pur pattes d'oie !!

DSCN6886

Il y avait en même temps une exposition temporaire de Claire Beaugrand-Champagne, qui a photographié des anonymes de Montréal pendant une trentaine d'années et qui les a regroupées par thème : les jeunes, les vieux, la fratrie, les femmes, etc.

Musée McCord - 690 Sherbrooke Ouest, Montréal

Fonderie Darling

Bon, dans la catégorie "strange", la Fonderie Darling est sur le podium. 2 salles d'expositions avec des œuvres plus étranges les unes que les autres. Tu entres dans la première salle, ce hangar, où tu es entouré d'instruments bizarres qui font des sons qui le sont encore plus et en plus il y a plein de néons qui clignotent !

20140410_mtl_fonderie_darling_01

20140410_mtl_fonderie_darling_02

Après cette expérience, deuxième salle dont le thème est "la fumée". Le concept est simple : l'artiste a commencé par peindre des choses et a ensuite recouvert ces œuvres de plusieurs couches de peintures blanches, de manière à ce que n'apparaissent que des minuscules bouts des vraies peintures. Je ne sais pas si vous suivez, je n'ai pas pris de photo car, à vrai dire, je ne voyais pas bien l'intérêt. Et d'un point de vue subjectif, je n'ai pas franchement compris ni adhéré au sens artistique.

Fonderie Darling - 745 Ottawa, Montréal

Centre Canadien d'Architecture

Quand j'étais petite, je voulais être architecte, aujourd'hui encore mais bon, la vie m'a dit de faire du Web. Bref, le Centre Canadien d'Architecture de Montréal est l'un des premiers que j'ai visité, à l'époque où il faisait -25 degrés. L'exposition portait sur l'urbanisme moderne avec la planification de Chandigarh en Inde et le développement de Casablanca au Maroc. J'ai vraiment aimé et je recommande !

Centre Canadien d'Architecture - 1920 Baile, Montréal

Publicité
Publicité
Commentaires
Parenthèse(s) canadienne(s)
  • 216 jours au Canada. 15 janvier - 19 août 2014. Le partage d'un bout de vie différent, d'anectodes du quotidien de là-bas, de beaucoup de neige, de paysages, de rencontres, d'aventure, de rêve, de découverte, de liberté et... j'attends de voir en fait
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité