Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parenthèse(s) canadienne(s)
30 janvier 2014

Patin quand tu nous tiens...

Je continue de vivre le froid polaire montréalais avec un enthousiasme débordant et décide donc de chausser des patins. GRAVE ERREUR.

Non déjà, c'est faux, je n'ai absolument décidé de patiner, qu'après avoir admirer le paysage de Montréal du belvédère de Mont-Royal, il fallait des sensations plus fortes à mes 2 potes français. Oh tiens le Lac aux Castors (mensonge, il n'y a pas de castors. Enfin, à priori ils sortent à 17h, on était là de 16h à 19h et on a vu personne !), oh tiens il eest gelé, oh tiens, des gens patinent, oh tiens et si on faisait pareil ? Euuuuuuhhhhh.... D'accord. Mais sinon moi j'ai fait du patin une fois dans ma vie quand j'avais 8 ans. Et il y avait une barrière tout autour. Nan parce que sur un lac naturel comme ça, la barrière, tu ne fais que la rêver !

Bref, début assez... lent, je ressemblais plus à un pingouin en Louboutin qu'à Philippe Candelero (référence quand tu nous tiens...). Et puis, on s'y fait, on prend confiance, on discute ET on patine en même temps, on accélère, on fait triple axel et maheureusement la glace a été trop glissante pour moi, mais juste une fois ! Le pire n'est pas de tomber. Non, le ridicule c'est quand tu VAS tomber et que tu fais des gestes débiles dans tous les sens pour essayer de te stabiliser !! C'est là que les autres se marrent :)

Plus sérieusement, ça a un côté magique de patiner en plein air comme ça, en haut d'une montagne et de se dire quand dans quelques mois, le paysage aura radicalement et naturellement bien changé... C'est surtout très joli à la tombée de la nuit quand il reste les quelques illuminations autour du lac. Là encore, malheureusement,  je n'ai pas énormément de photos car on est le même jour que celui où mes 4 batteries étaient dans mon sac à main mais déchargées... Je vais essayer de récupérer celles des copains.

Petit aperçu quand même. D'ailleurs j'ai oublié de préciser, les pistes en pente au fond sont réservées pour glisser sur un tapis en caoutchouc. Activité à tester !

Juste, cette photo est mythique, on aurait voulu la prendre au moment où Ken et Barbie passait dans le fond, on n'aurait jamais réussi.

IMG_6820

IMG_6811

IMG_6812

IMG_6814

IMG_6816

 

Publicité
Publicité
29 janvier 2014

Placetodrink : les bonnes adresse de Montréal

Pour ceux et celles qui planifieraient de partir, je vais répertorier ici tous les bars et cafés que j'ai testé et que je vais testé pendant mon séjour à Montréal. Je vous donne, l'adresse, ce qu'il y a de bons à boire & manger et mon avis, parce que mine de rien, il compte ! Je mettrai à jour l'article au fur et à mesure de mes découvertes.

1. #Clubsocial, 180 Saint Viateur Ouest, Montréal

Là, je recommande à fond ! La salle est grande avec des tables en bois de toutes sortes et le wifi. Le bar est situé à la frontière entre la partie anglophone et francophone de Montréal, la population est très variée. Les places du fond sont plutôt pour les tout seul comme moi, style bar avec chaise haute et grand panneau d'affichage de tout ce qui se passe dans le quartier juste sous les yeux. Le choix des boissons chaudes est correct et il y a toujours une cloche avec des petits gâteaux faits maison sur le comptoir du bar. Je n'ai pas goûté mais ils avaient bel aspect ! Et la patronne est sympa.

Ma note : 4,5/5

2. #ChezJosé173 Avenue Duluth Est, Montréal

IMG_6776

IMG_6779

Rien que pour la déco et la serveuse, ce café vaut le détour. Vous avez un extrait des peintures intérieures de Chez José sur les photos. Et la serveuse, c'est tout simplement le sosie de Pink. Le café est situé dans une rue vraiment calme et piétonne si mes souvenirs sont bons. Il y a des gâteaux faits maison, prenez celui à l'amande et aux bleuets, et le chocolat chaud est une tuerie. j'y suis allée en semaine vers 16/17h, l'endroit était plus que calme. A priori, il y a plus de monde à l'heure du lunch (ce qui correspond au dîner au Québec) pour manger leur soupe maison.

Ma note : 3,5/5

3. #Lapinpressé, 1309 Avenue Laurier Est, Montreal

Je suis vraiment mitigée sur ce café/resto où je suis quand même restée 3h alors ça caillait vraiment à l'intérieur ! La salle est petite donc même si tu es au coin tout au fond, tu sens les courants d'air d'ouverture de porte pas des plus agréables... Pour le midi, ils proposent des sandwichs chauds, c'est bon mais pas ouf ouf. Points positifs : il y a le wifi et les thés sont vraiment bons malgré le choix restreint.

Ma note : 2/5

4. #Lapetitecuillère3603 ST-Denis, Montréal

Toipssime aussi celui-ci ! Je l'ai découvert ce matin et je regrette pas. Il y a pas mal d'étudiants qui viennent y travailler? L'ambiance est caalme et assez décontractée. Il y a bien sûr le wifi, de quoi boire chaud et froid et aussi de quoi manger. Je recommande surtout d'y aller pour les desserts qui sont bien exposés en vitrine du comptoir. Et si vous ne voulez pas travailler sur une table en bois, prenez le canapé et les fauteuils ! 

Ma note : 4/5

5. #Lechevalblanc, 809 Ontario Rue E, Montréal

Me première bière à Montréal deux semaines après mon arrivée, il était temps ! Ici, l'alcool ne court pas les rues et s'achète uniquement dans les SAQ (Société des Alcools du Québec). Sachant que l'état taxe chaque bouteille à hauteur de 70%, les prix grimpent très très vite. Le pire étant, à priori, pour le vin français... Ce qui nous oblige à nous rabattre sur du vin californien ou chilien, si on peut appeler ça du vin. France, tu me manques pour ça ! Bref, revenons-en au Cheval Blanc qui propose une carte pas trop mal de bières (mais nase comparée aux bars lillois) à déguster dans une ambiance lounge. Il était noté qu'il y avait des concerts tous les soirs. On a dû tomber sur le soir d'exception qui confirme la règle... Donc un bar plutôt sympa, avec des consos à prix raisonnable.

 

29 janvier 2014

Il faut que je vous parle de mes jobs...

Oui j'ai bien dit "DES" jobs. Pourquoi ? Certains le savent, d'autres non, je veux profiter de ces quelques mois Outre-Atlantique pour faire 3 ou 4 road trip, et j'ai donc besoin de sous pour ça :) Les -20 degrés n'aidant pas au tourisme, j'ai préféré blinder mon emploi du temps maintenant pour bouger quand le printemps pointera le bout de son nez. Je voulais aussi profiter du Canada pour faire autre chose que mon métier, sinon autant rester en France !

1er job : Alex & Alex

J'avais repéré cette annonce avant de partir sur le site pvtistes.net : quelques heures par semaine pour faire des corbeilles de fruits et quelques heures en plus pour du développement commercial. J'ai donc rencontré Alex le lendemain de mon arrivée à Montréal pour démarrer le dimanche :). J'en profite pour vous présenter un peu Alex & Alex. Cette start up, parisienne de base, propose aux entreprises d'être livrées chaque semaine d'une ou plusieurs corbeilles de fruits de saison. Miam des fruits ! J'adore et j'adhère au concept, et pour ça, je suis même prête à me lever le lundi à 6h du mat' ! Par ailleurs, amis parisiens qui travaillez d'arrache-pied et aimeriez que votre patron vous offre des bananes, clémentines & Cie, n'hésitez pas à lui parler d'Alex & Alex, il sera sans nul doute séduit.

2ème job : Du ménage !

Une famille qui déménage et qui a besoin d'un coup de main pour le ménage ? Je suis là ! Annonce aussitôt vue sur pvtistes.net, aussitôt postulée, aussitôt répondu, aussitôt embauchée :). Je ne vous raconterai pas en détails les coups de balai et autres lessivage de vitres mais je vais juste faire le lien avec les belles baraques que vous avez pu voir sur les photos de l'article concernant l'architecture du Mile-End. C'est dans l'une d'elle que je bosse et je vous raconte pas l'intérieur : sur 4 niveaux avec un escalier de folie, des pièces d'une grandeur de folie et un charme de folie ! C'est juste superbe et rien que pour ça, c'est chouette de faire le ménage !

3ème job : recruteuse de donateurs pour la Croix-Rouge Canadienne

Alors pour ceux qui se poseraient la question : non ce n'est pas du bénévolat et non je ne serai pas payée au nombre de donateurs que je recrute. Je ne peux pas vous dire grand-chose encore sur ce job puisque j'ai été prise hier et que je commence mardi prochain par 2 jours de formation. La mission dure six semaines. Toujours est-il que (pour l'instant), je suis contente d'avoir ce job. D'abord parce que je travaille pour une cause humanitaire et que donc quelque part je suis utile à la société. Et ça répond à l'une de mes attentes de ce voyage. Et ensuite parce que se prendre 1000 refus dans la journée et parler des choses extraordinaires que font les bénévoles à l'international ne peuvent, je pense, que donner une sacré leçon d'humilité voire de remise en question !

Je vais donc profiter de cette semaine pour me balader dans Montréal avant le rush.

28 janvier 2014

Vues de Montréal par temps de merde !

Qu'appelle-t-on temps de merde à Montréal ? C'est approximativement la même chose qu'à Lille, c'est-à-dire, crachouillis + brouillard + ciel gris à la différence qu'ici tu ajoutes au mélange la neige et tu retires 20 degrés :) C'est chouette !

Les clichés gris là, je les ai pris au Belvédère sur le Mont Royal, ce que les Montréalais appellent fièrement "montagne", synonyme de colline :) L'accès au Belvédère peut se faire à pieds pour ceux qui aiment grimper et glisser ou via le bus, option que nouss avons choisi ce jour-là avec mes 2 camarades français. Pas que nous soyons fainéants, loin de là, mais une séance de patinage presque artistique nous attendait, donc pas de perte de temps inutile. Deuxième raison valable : le système de santé au Canada étant similaire à celui des Etats-Unis (pas besoin de commeentaires), autant limiter les risques de se casser une patte ou se faire un mordre par un écureuil affamé et, qui plus est, a la rage.

La vue vaut le coup, surtout de nuit. Je vais essayer de récupérer les photos de mes acolytes pour vous les montrer. Ah oui parce qu'avec 2 appareils photos et 4 batteries sur moi, j'arrive à les emmener toutes déchargées. Organisation bonjour. Bref, j'y retournerai aussi au printemps histoire de colorer un peu le paysage montréalais. L'avantage en ce moment, c'est que nous ne sommes pas envahis par les touristes.

IMG_6796

IMG_6798

IMG_6802

IMG_6804

IMG_6806

 

IMG_6808

28 janvier 2014

L'architecture du Mile-End, mon quartier !

Dans mon quartier, le Mile-End, il y a des bars, des restos, des juifs, des anglophones, des écureuils, des rues, des artistes, des flics et surtout un style architectural à part, pas de buildings, pas même de petits immeubles, seulement des maisons !

De ce que j'ai pu découvrir du Mile-End depuis que je suis ici, je dirai que j'adore le quartier ! L'ambiance est zen, l'air n'est pas pollué et ce n'est pas pour autant seulement résidentiel et donc mort. A 2 rues de chez moi, j'arrive sur Saint-Viateur avec the place to eat des bagels (pas encore testé mais prévu), des petits bars et restos indépendants autrement plus intéressants que le Starbucks... Mais je vais écrire un article spécifiquement sur tous les petits cafés que je teste et où je passe généralement quelques heures à surfer avec un café, un fond de musique & un muffin en regardant la neige tombée :) C'est une manière de bien vivre l'hiver ! Et puis tout le monde se connaît, les serveurs et les clients discutent et débattent sur divers sujets que je connais pas étant donné que je ne suis pas l'actu (big défaut) !

Ce qui est sympa aussi, c'est la mixité de la langue. Le mile-end est à la frontière entre le Montréal francophone et le Montréal anglophone, on a donc une nouvelle langue, le franbeqlais (français québecois + anglais) assez drôle à entendre et assez incompréhensible.

Bref, à la base, c'est l'architecture du Mile-End dont je voulais vous parler, je vous laisse la découvrir à travers ces quelques clichés de maisons.

 

IMG_6705

IMG_6758

IMG_6761

IMG_6763

IMG_6782

IMG_6781

IMG_6785

IMG_6791

IMG_6792

 

Publicité
Publicité
24 janvier 2014

S'habiller facilement en 20 étapes : le guide

Guide de survie pour les culs-gelés qui sortent quand même à -20° et en-deça !

Tu enfiles dans l'ordre suivant :

1. ton shorty (tout autre sous-vêtement est banni car pas assez couvrant)

2. ton soutif et de préférence rembourré, tout petit gain de chaleur est bon à prendre

3. Un débardeur, peu importe la forme et la couleur puisque de toute manière, tu seras la seule à le voir

4. Un 1er Damart à manches longues, cela va de soi

5. Une paire de collants. Et tu rentres le débardeur et le Damart dans le collant ! Glamour, bonjour.

6. Une paire de jambière en angora

7. Une paire de chaussette, celle que tu veux. Oui on en est bien à la 3ème couche sur les pieds.

8. Un SHORT. Oui j'ai bien dit un short s'il fait supérieur à -20°c !! En-deça, tu préfèreras le pantalon.

9. On repasse en haut avec un pull fin ou sous-pull. Un truc un minimum joli car on arrive aux fringues qui se voient là.

10. Un gilet par-dessus of course. On n'est jamais trop prudent.

11. Un sur-pull : une polaire,  un autre damart, un gilet en mouton, ce que tu veux

12. Ton manteeeeaaaaauuu. 

13. Un bonnet ou autre couvre-chef

14. Sans oublier le cache-oreille si tu ne veux pas en perdre une.

15. Ton écharpe. Pas la jolie à grosses mailles avec des trous partout. L'autre, celle qui tient chaud.

16. Tes bottes de neige, 4 cm de semelle, un chausson à l'intérieur, imperméable. Là encore, on est dans le sexy.

17. Ta 1ère paire de gants.

18. Et la 2ème dans ton sac à main.

19. Sac à main que tu porteras en bandoulière avec les mains dans les poches pour éviter de perdre un doigt !!

20. Tu es PRETE. Et en RETARD.

Voilà !!

DSCN6614

24 janvier 2014

Parc La Fontaine version hiver

D'un parc à l'autre, assez peu de différence : du blanc partout, des lacs gelés, des patineurs, des luges et du soleil ! Ca ressemble au lac des Castors du Mont Royal

Le Parc La Fontaine est le parc le plus proche de la coloc, j'imagine que c'est agréable de s'y promener l'été, même au printemps. Mais l'intérêt y est très limité l'hiver quand tu n'as pas pensé (la blonde) à prendre tes patins ou tes autres jouets de neige. J'ai donc juste quelques clichés pour que vous voyez un peu à quoi ça ressemble...

IMG_6765

IMG_6766

IMG_6767

IMG_6768

24 janvier 2014

Grosse soirée...

... de danse traditionnelle québéquoise !

2843713_orig

C'est là que je me suis retrouvée samedi soir dernier. Une salle des fêtes, un orchestre, un "caller", plein de gens de tous âges, des Québéquois mais pas que et c'est parti !

Le principe est simple : l'orchestre joue de la musique qui te restera dans la tête environ 72 jours après la soirée, le Caller dit en chantant les pas que les danseurs doivent faire. Les danseurs sont par 2 et lees couples sont ensuite regroupés par 4,5 ou 6 voire +.

Amis Bretons, ça ressemble fortement à ce qu'on pourrait trouver par chez vous.. Alors, je n'avais pas les costumes traditionnels pour comparer (faut pas pousser !) mais je vous laisse découvrir.

Pour ceux qui l'avait espérer, non il ne s'agit pas de la vidéo de samedi soir. Non, vous ne me verrez pas danser !

NB : oreilles sensibles, s'abstenir !

http://www.youtube.com/watch?v=yc2dObeECw0

 

 

 

20 janvier 2014

PlaceToEat#1 : La Binerie

Ah La Binerie ! Adresse dénichée dans ma meilleure amie la Cartoville de Montréal : un petit resto de bouffe traditionnelle québéquoise, prix abordables, pile au bon endroit > Go.

Pour ceux qui voudraient y aller un jour, c'est au 367 avenue Mont Royal Est à Montréal.

Qu'est-ce qu'on retient ?

  1. Les minis tables
  2. La serveuse qui parle tout le temps et à tout le monde
  3. La grosse marmite de fèves au lard derrière le bar !
  4. La cuisine, tu te demandes où elle est
  5. Toutes les affiches au mur...
  6. Le MEILLEUR client du resto à côté de qui tu manges
  7. Les tas de journaux sur le bar
  8. ...

IMG_6754

IMG_6752

Bon OK, j'arrive, c'est minuscule et c'est blindé ! En fait, il y a un grand comptoir avec une dizaine de place pour manger, à gauche un passage de 40 cm de large et encore à gauche 3 tables. Mais alors THE table : 40 cm de large sur 25 de profondeur !! Avec une autre planche de la même taille à la verticale. #optimisationdeplace.

3 spécialités, enfin même 4, dans le même repas, qui dit mieux ?

Soupe de pois + tourtière + pudding chômeur + café de cafetière tout dégueu et servi dans une très très grande tasse.

{J'en profite pour faire une courte parenthèse café : ici, on sert du café américain, le fameux tout dégueu décrit plus haut : une grosse tasse, du jus de chaussette, une dosette de faux lait et hop le tour est joué. L'expresso n'est pas forcément servi dans tous les cafés, faut juste checker avant de rentrer !]

Pour les fans de cuisine que je connais et ceux qui me liront, je vous donne même les recettes approximatives^^

Recette de la Soupe de Pois de Montréal

IMG_6750

Réchauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une grande marmite et frire 1 oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre, soit environ 5 minutes. Ajouter 750ml de lait, 300g de pois, une pomme de terre en dés, la poudre d’ail et le sel. Réduire le feu. Laisser mijoter pendant 5 minutes. Verser le contenu dans un robot culinaire et réduire en purée lisse.

Recette de la Tourtière (comme bon nombre de recette, chaque ville, village, foyer du Canada revendique la sienne comme étant l'originale. C'est le cas de ma coloc de Chicoutimi !)

Bon j'ai trouvé le blog de JM-Rober qui donne deux recettes de la tourtière canadienne, je vous laisse aller vous inspirer.

IMG_6753

Recette du Pudding Chômeur

Pour la pâte à gâteau : Préchauffer le four a 325 F. Mélanger 3/4 de tasse de farine, 1 cuillère à café de poudre à pâte et une pincée de sel. Réserver. Dans un autre bol, battre ensemble 1/4 de tasse de beurre avec une tasse de sucre et un oeuf. Incorporer en alternant 3/4 de tasse de farine et une tasse de lait. Verser la pâte dans un moule graissé de 13 X 9 po.

Pour la sauce au sirop d'érable : Porter à ébullition 1 tasse de sirop d'érable, 1 tasse de cassonade, 1 tasse d'eau bouillante et 1/4 de tasse de beurre. Verser sur la pâte à gâteau.

Cuire entre 30 et 45 minute, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Bon app !

 

19 janvier 2014

Le Mont Royal - 1ère partie

IMG_6742

Je n'avais pas franchement prévu d'y aller hier et puis je me suis retrouvée au pied de cette montagne enneigée en pleine ville, je ne pouvais indéniablement pas restée là. Le truc est que je n'étais pas à l'une des entrées et j'ai commencé à escalader un peu à l'arrache avec mes petites bottines de ville de débutante. Je suis arrivée en haut nickel et là bam, la plaque de verglas vient naïvement se glisser sous ton pied... Bref.

Le Mont Royal est juste immense, j'ai pris quelques photos du petit bout que j'ai fait mais il y a encore des tas d'endroits à découvrir là-haut : 2 cimetières, des universités, un lac et un grand parc entre autres. En hiver, c'est assez drôle, tu peux croiser des randonneurs, des joggeurs, des skieurs qui trouvaient la neige vraiment naze ce jour là et des écureuils absolument pas sauvages comme dans la plupart des parcs de grandes villes.

IMG_6720

IMG_6723

IMG_6725

IMG_6730

IMG_6735

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Parenthèse(s) canadienne(s)
  • 216 jours au Canada. 15 janvier - 19 août 2014. Le partage d'un bout de vie différent, d'anectodes du quotidien de là-bas, de beaucoup de neige, de paysages, de rencontres, d'aventure, de rêve, de découverte, de liberté et... j'attends de voir en fait
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité