Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parenthèse(s) canadienne(s)
19 janvier 2014

Que pense LE Québéquois du Français quand il a bu...?

Je suis allée à une party (=fiesta) pour l'anniversaire de Marie, une Française que je ne connais bien sûr ni d'Eve ni d'Adam, qui est l'amie de l'ami de l'amie de l'amie de ma coloc, enfin vous voyez le genre. Il y a avait majoritairement des Français, 30 à la louche pour 2 Québéquois.

Déjà, sachez que les clichés français sont vérifiés puisqu'ils étaient barbus avec une chemise à carreaux et mesuraient pas loin de 2m ! 

Bref, donc paroles de québéquois :

"Vous commencez à nous envahir vous autres Français ! Surtout à Mont Royal, on croise plus un Québéquois" - pas comme si j'habitais à 5 min du-dit quartier hein.

"Tu viens ici parce que tu trouves pas de travail en France ?!" - Bah si si j'ai un travail en France^^

"Nan parce que la France c'était bien il y a 10 ans, mais maintenant c'est la crise." - Soit, on ne le niera pas

"En plus, votre Président, il est pas très fort. Il fricotte au lieu de faire la politique. Mais on dirait que ça ne vous touche pas plus que ça vous les Français. Vous ne réagissez pas."

"Vous pensez que le Québec c'est Montréal, mais la culture québéquoise c'est pas là qu'elle est." OK.

Je vous passe d'autres détails...

Ceci dit, merci aux Québéquois de nous accueillir sur leur terre ! :)

Publicité
Publicité
17 janvier 2014

Je vous présente...

... Le soleil Montréalais !

Preuve ultime qu'il fait chaud ici.

IMG_6700

17 janvier 2014

Le Montréalais est friendly #2

Hier, après avoir été au bureau de Service du Canada faire mon numéro NAS, je suis allée du côté du marché Jean Talon. Pour la petite histoire, c'est THE place to buy ses fruits et légumes à des producteurs du coin. Honnêtement, je m'attendais à beaucoup plus grand, un peu comme la Boqueria de Barcelone. C'est petit mais c'est chouette. Les fruits et légumes sont vendus dans des minis seaux, c'est kitch & cute.

Et grâce à mon attirail de touriste : Cartoville (merci Jean-Séb) + appareil photo, je suis repartie avec 3 pommes en guise de cadeau de bienvenue. A noter qu'il faut prendre l'accent québequois dans votre tête pour vous imaginer la scène !

Bref, étant déjà chargée comme une bourrique, je n'ai pas fait plus d'amplettes à Jean Talon mais j'y retournerai pour acheter des patates comme ils disent tous ici. A croire que la pomme de terre est has been.

NB : à Montréal, tu manges des vrais fruits de taille normale et de couleur normale. Non ma pomme n'était pas rouge fluo et obèse comme une pasthèque = ce n'était décemment pas une pomme américaine mais bien un canadienne !

Je vous laisse apprécier les couleurs...

 

IMG_6694

IMG_6695

 

17 janvier 2014

Le Montréalais est friendly #1

IMG_6690

Mais alors quel rapport avec la photo ? Aucun ou quasiment pas mais c'est juste pour montrer qu'il y a du Shwepps Orange sanguine au Canada et que c'est plutôt bon :)

Et aussi parce qu'avec ce scwhepps, je mangeais un hamburger végétarien avec un steack au milieu (tout un concept) seule au bar d'un petit resto sympa, Chez B&M, avenue Saint Viateur, devant un match de curling, sport qui consiste à priori a passer le balai devant un palet qui glisse. Et être 3 pour faire tout ça. Encore un chouette concept !

Où je veux en venir vraiment ? Et bien j'ai juste halluciné de la facilité déconcertante des Montréalais à aller vers les autres et à leur offrir leur aide : le monsieur assis à côté de moi a commencé à me parler pendant que je mangeais, il devine vite que je suis française et que non je n'ai pas encore de travail ici. "OMG il faut te construire ton réseau ma pauvre fille". Et comme lui, connaît à peu près tout le monde vu les 30 ans de carrière qu'il a dans le quartier, il en profite pour me présenter à son associé qui passait par là, à la serveuse du resto, au patron du café italien juste à côté du resto, puis au patron d'un autre café et d'un autre encore...

Ca avait l'air banal pour tout le monde, mais qui l'aurait fait en France ?

NB : promis avant la fin, je vous livre les vraies règles du curling. Parce que je serai aller voir un match.

13 janvier 2014

Partir - définition J-2 avant départ

J-2 avant l'envol vers le (presque) inconnu.

PARTIR au Canada c'est...

...Réaliser un rêve

...Rencontrer des tas de gens

...Apprendre sur soi-même

...Et sur les autres

...Vivre autrement

...Découvrir les choses étranges d'une autre culture

...Admirer des paysages à couper le souffle

...Vivre des trucs ouf

Bref, c'est l'aventure, c'est neuf, c'est beau.

Tout ça, c'est ce à quoi tu penses quand c'est encore FLOU, quand tu n'as pas encore acheté son billet d'avion et encore moins fait ta valise !!

 

Et puis, BAM, c'est après-demain que tu pars et là, tu te dis que partir c'est aussi...

...Laisser les gens que tu aimes : ton chéri, ta famille, ta meilleure amie, tes amis

...Manquer des évènements heureux : un mariage, une naissance

... Ne pas être présente quand on aura besoin de toi et tout faire pour réduire les quelques milliers de km de séparation (c'est là que tu penses à te reconvertir dans la recherche pour la téléportation)

 

Et tu attends impatiemment de voir ce que ça fait réellement.

Rendez-vous dans 7 mois :)

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Parenthèse(s) canadienne(s)
  • 216 jours au Canada. 15 janvier - 19 août 2014. Le partage d'un bout de vie différent, d'anectodes du quotidien de là-bas, de beaucoup de neige, de paysages, de rencontres, d'aventure, de rêve, de découverte, de liberté et... j'attends de voir en fait
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité