Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parenthèse(s) canadienne(s)
22 mai 2014

Résumé d'une semaine de HelpX à Sainte-Thècle

Après une escale d'une nuit à Québec chez la maman de Florilène, me voilà au MacDo de La Baie pour le 3ème et dernier HelpX du voyage… J'ai encore 10 km à parcourir avant d'arriver. Et je ne sais pas par quel moyen je vais faire le trajet^^

Résumé tout en texte et en images de mon séjour !

Ca été la semaine la plus zen que j'ai passée depuis longtemps. Loin de la ville avec pour voisinage des forêts et des champs. Je me serai cru chez mes parents dis donc !! Avec les tipis et les animaux en moins dans la cour.

La famille, les animaux & LA maison

J'ai passé une semaine chez Florilène, Icha et Lila. Florilène est extraordinaire. Et enceinte. Elle est à la fois rédactrice, herboriste & elle anime des ateliers de fabrication de tambours. Elle a mille projets à faire autour de la maison avec les shapituans, yourtes, etc que fabrique Icha. Icha fabrique donc tout ça. Il n'a pas fait ça toute sa vie mais ce serait trop long à vous raconter. Il est vraiment cool & patient. Contrairement à Florilène, il adoooooooooore les animaux. C'est comme ça, qu'ils se sont retrouvés avec Kalie le chien, Skip le chaval, Canelle la jument, Sami le chat et six poules qui devraient arriver incessamment sous peu. D'ailleurs, ils sont entrain d'installer la cage dehors. Lila vit donc entouré de ses parents et de tous ses animaux. Lila a deux ans, veut tout et rien à la fois, mais est tellement intense comme bout de chou !

IMG_9604

IMG_9538

IMG_9589

IMG_9592

IMG_9596

Tout ce petit monde vit dans une maison merveilleusement belle et originale à un détail près : il manque la cheminée dans le salon ! En tout cas, c’est une maison tout en bois avec une tour ronde. L'intérieur est comme un petit chalet et il y a des milliers de détails qui sont trop le phone (=fun) : la baignoire, l'îlot central dans la cuisine, les minis fenêtres, la chaise à bascule, la vaisselle d'antan, le petit bouquet de fleurs qui sèche à l'envers, des tambours partout, les lustres d'une autre époque. Bref, j'adore, j'adore, j'adore !

20140510_sainte-thecle_chez_loupret_03

20140510_sainte-thecle_chez_loupret_08

20140510_sainte-thecle_chez_loupret_10

20140510_sainte-thecle_chez_loupret_30

Et que dire du voisinage ? Des bois, des champs, des bois, des chemins & des bois !

20140510_sainte-thecle_voisinage_loupret_02

20140510_sainte-thecle_voisinage_loupret_06

20140511_sainte-thecle_balade_village_02

Le jardinage & l'herboristerie

Je vous le disais tout à l'heure, Florilène a suivi une formation d'herboriste et ne jure quasiment que par les plantes pour soigner les bobos de la vie. Ca va de paire avec son amour pour le jardin que sa maman Diane lui a transmis. Une partie de mon "travail" ici était d'aider Florilène à faire son jardin. Ici, le printemps commence tout juste, on a donc préparer les planches, désherber, transplanter, semer quelques trucs et fait une clôture pour empêcher Kalie d'aller tout détruire. N'ayant pas un accès illimité à un Internet, j'ai mis à profit mon temps libre en lisant les bouquins de cours d'herboristerie de Florilène. Vraiment intéressant tout cela. J'y repenserai quand j'aurai une maison avec jardin^^

20140510_sainte-thecle_chez_loupret_18

20140513_sainte-thecle_chez_loupret_10

20140513_sainte-thecle_chez_loupret_17

20140513_sainte-thecle_plantes_florilene_03

20140513_sainte-thecle_plantes_florilene_12

La construction de tipis & autres :)

J'ai eu beaucoup de travail avec Icha en début de semaine  pour l'aider à terminer un shaputuan qu'il devait livrer en milieu de semaine. "Tu sais coudre ? - Euh bah… J'ai déjà vu ma mère faire et elle m'a montré vite fait mais j'en fais pas tous les jours non plus !! - OK, parfait tu vas m'aider à coudre." Lol. Et donc j'ai cousu des toiles, j'ai coupé des toiles, j'ai posé des œillets et ai coupé des cordes dans l'atelier d'Icha pendant qu'il me racontait ses aventures de jeunesse…

20140510_sainte-thecle_chez_loupret_02

20140510_sainte-thecle_chez_loupret_04

20140510_sainte-thecle_chez_loupret_09

La cuisine vivante, un art de vivre

Florilène est une femme merveilleuse toujours à la recherche du mieux-être et cela passe chez elle par une alimentation vivante et presque végétarienne. Alimentation vivante ne signifie pas qu'on mangeait des vers & autres asticots crus à tous les repas ! C'est une manière de consommer les aliments crus afin qu'ils ne perdent pas tous les bons trucs qu'il y a dedans quand on les chauffe à trop haute température ; d'ailleurs la température maximum tolérée est de 40°c ! Goodbye le four, bonjour le déshydrateur. C'est comme un four avec des plaques les unes au-dessus des autres et donc ça chauffe doucement. J'ai eu l'occasion de lire deux bouquins de recettes "vivantes", notamment crudessence qui est super bien fait. Florilène m'a aussi initiée une matinée à ce type de cuisine qui requiert assez peu de techniques mais beaucoup d'ingrédients de types graines. On a fait des pains aux oignons, des pains aux bananes, des croustilles de lin, des triangles aux dattes et aux noix et des boulettes végés. Et c'est vraiment une tuerie !! Outre les graines, on mange beaucoup de légumes, de fruits et de pousses de toutes sortes : pousses de tournesol, de luzerne, de radis, de lentilles en veux-tu en voilà.

20140513_sainte-thecle_craquelin_lin

20140513_sainte-thecle_plantes_florilene_09

Florilène essayait aussi de minimiser au maximum le gluten dans sa cuisine, on mangeait donc du pain qu'elle faisait elle-même (carrément meilleur que les gros pains de mie plein d'air Bon Matin !!!) et elle a fait un gâteau-qui-tue que j'ai rebaptisé le Gâteau-de-Florilène et dont je ne sais pas si je vous livrerai la recette un jour. En tout cas, j'en referai un en France, c’est sûr !!

La fête d'Icha

Ici fête = anniversaire. On ne dit donc pas "bon anniversaire" mais "bonne fête". Ne me demandez pas ce qu'on dit le jour de la vraie fête de quelqu'un, j'en sais rien ! Toujours est-il que, pour l'occasion, on était une dizaine autour de la table samedi soir pour fêter ça. Et il y avait du vin bio français !!!!!!! Whaouh quoi, j'étais trop happy. Bref, on a mangé un repas style Florilène et ça s'est fini en "party de musique" comme ils disent ici. Entendez qu'on a sorti guitares, tambours, flûte & harmonica et que tout le monde y allait gaiement. Je me suis abstenue de chanter, c’était mieux pour tout le monde !

20140517_sainte-thecle_fete_icha_01

20140517_sainte-thecle_fete_icha_11

20140517_sainte-thecle_fete_icha_13

20140517_sainte-thecle_fete_icha_16

20140517_sainte-thecle_fete_icha_17

Publicité
Publicité
Commentaires
Parenthèse(s) canadienne(s)
  • 216 jours au Canada. 15 janvier - 19 août 2014. Le partage d'un bout de vie différent, d'anectodes du quotidien de là-bas, de beaucoup de neige, de paysages, de rencontres, d'aventure, de rêve, de découverte, de liberté et... j'attends de voir en fait
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité