Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parenthèse(s) canadienne(s)
17 avril 2014

On a testé... La cabane à suc'

Cherchant sans cesse à s'adapter à la culture québécoise, nous ne pouvions décemment pas manquer nous sucrer le bec dans une cabane à suc' avec les copains ! Une "Cabane à suc'" ou plutôt "à sucre" mais c'est sans compter l'accent et la prononciation… Bref, c'est une érablière, là où on pratique l'acériculture, en plus clair, c'est là où est fabriqué le sirop d'érable, vous savez, le truc que vous m'avez demandé de vous ramener :)

Le temps des sucres dure un ou deux mois grand max en mars/avril ou avril/mai selon les années. Dimanche dernier, grâce à notre "responsable" de choc, Thomas ;), on s'est tout bonnement rendu à Laval à la ferme aux Vieux Chênes pour manger le repas le plus sucré & le plus gras de notre vie. Oui oui, le menu arrive, vous allez prendre 8 kilos rien qu'en le lisant.

Après une heure d'autobus, quelques minutes de marche et sans Anne-So, on arrive à la fameuse cabane à suc'. On avait prévu le coup en évitant de trop manger le matin, sauf Adrien qui "n'avait vraiment rien mangé sauf une banane, des clémentines, des céréales et…", bref tout est relatif hein ! On avait donc vraiment la dalle en arrivant. Sauf qu'il a fallu attendre 45 min, on devenait vraiment des loques. Et Anne-So la championne qui avait raté son bus est finalement arrivée pile à l'heure, qu'elle est forte.

Je pense que nous avons vraiment eu de la chance car nous sommes tombés avec un groupe de 39 "il est où le groupe à Sabrinaaaaaaaaa ?" + notre groupe de 7 + un autre groupe de 8 ou 9. e groupe de Sabrina étant constitué d'"habitués", il a contribué à la très bonne ambiance du repas, surtout à la fin, au moment des fameuses chansons paillardes à réponses ! Tom détient la vidéo en or, j'attends de  la récupérer ;)

13h, heure de la bouffe ! A vrai dire, on assez peu parlé pendant ce repas : trop occupés à manger puis trop occupés à digérer. Alors au menu :

Pain blanc et aux céréales maisons

Cretons

Betteraves marinées

Cornichons marinés

----

Soupe aux pois

----

Jambon aux herbes

Saucisses dans l'sirop d'érable

Patates au four

Fèves au lard et à l'érable

Quiche aux brocolis

Oreilles de crisse

----

Pudding Chômeur

Crêpes aux framboises

Tarte au sucre

Café, thé

"J'ai même pas besoin de sucrer mon café, c'est ma bouche qui le sucre tout seul quand je le bois !" dixit Clémence

Rien que ça en quantité et avec obligation de tout manger !!

20140413_laval_cabane_sucre_aux_vieux_chenes_03

20140413_laval_cabane_sucre_aux_vieux_chenes_05

20140413_laval_cabane_sucre_aux_vieux_chenes_06

20140413_laval_cabane_sucre_aux_vieux_chenes_08

20140413_laval_cabane_sucre_aux_vieux_chenes_10

On ne peut pas dire que ce soir de la haute gastronomie, c'est un repas de bucheron et après ça il faut assouvir ton envie de couper des arbres.

Mais avant ça, on chante ! Daniel, le propriétaire de l'érablière, aussi chanteur, animateur et guitariste à ses heures perdues, nous propose de chanter avec lui des chansons bien d'ici. Et celui qui ne chante pas fera la vaisselle, Christiane remuant le torchon tout au long des chansons. Bref, on a aussi dû imiter la corneille. J'aimerai bien vous y voir !

20140413_laval_cabane_sucre_aux_vieux_chenes_13

20140413_laval_cabane_sucre_aux_vieux_chenes_14

C'est pas fini… Par peur de nous voir tomber en hypoglycémie, Daniel & Christiane nous offre de sortir dehors pour une tire d'érable.

20140413_laval_cabane_sucre_aux_vieux_chenes_18

20140413_laval_cabane_sucre_aux_vieux_chenes_nb_17

20140413_laval_cabane_sucre_aux_vieux_chenes_nb_19

Conseil d'ami : évitez la prise de sang juste après ça.

On a voulu faire le tour de la propriété histoire de se dégourdir les jambes, on a vu des arbres sans feuille, on a marché dans la boue et on s'est arrêté devant une tombe et voilà, grosse balade en somme.

Il est temps de repartir prendre le bus, d'arriver 6 minutes trop tard à l'arrêt et de devoir squatter l'abribus comme des ados délinquants pendant pas loin d'une heure…

Merci les copains, Ghiz, Anne-So, Clémence, Delphine, Tom & Adri

20140413_laval_cabane_sucre_aux_vieux_chenes_02

Publicité
Publicité
17 avril 2014

En live du Café Névé

-1°...

Quoi de mieux que de m'adonner à mon activité préférée : découvrir et glander dans les petits cafés sympas de Montréal. Confortablement assise dans un canap, à côté d'une anglophone qui geek et en face d''un faux-intelligent qui lit la Gazette...

20140417_mtl_cafe_neve_01

20140417_mtl_cafe_neve_02

Café Névé - 151 Rachel Est (Rachel/De Bullion) - Montréal

17 avril 2014

Les musées de Montréal

Hormis les articles spéciaux pour certains musées, voici une petite compilation de ce que vous pouvez aller voir à Montréal quand ça caille mais que vous voulez quand même sortir !

Musée des Beaux-Arts - exposition temporaire Peter Doig

Juste parce que j'ai vraiment aimé cette expo temporaire "Nulle Terre Etrangère" de Peter Doig au musée des Beaux-Arts de Montréal, je vous mets mes tableaux préférés. Et je vais essayer de les reproduire. Oui oui.

Musée des Beaux-Arts, 1379-1380 Sherbrook Ouest, Montréal

20140319_mtl_beaux_arts_peter_doig_02

20140319_mtl_beaux_arts_peter_doig_05

20140319_mtl_beaux_arts_peter_doig_06

 

Musée McCord

Petite virée mercredi soir au musée McCord d'histoire canadienne avec Ghiz. Ce qu'il y a de bien, c'est que le musée n'est pas grand, pas le temps de s'ennuyer. La collection est dédiée aux Amérindiens et explique le port de l'identité des autochtones par le biais de leur vêtement, qui, soit-dit en passant, ne manquaient pas de style ! Et puis, c'était intéressant d'entendre les témoignages d'autochtones qui ont, pour certains, vécu la "rafle" dans les années 60, le procédé consistait à enlever les enfants autochtones de leur famille pour les mettre en pensionnat catholique ou les faire adopter par des familles catholiques.

DSCN6884

 

Charmant ce sac à main non ? Pur pattes d'oie !!

DSCN6886

Il y avait en même temps une exposition temporaire de Claire Beaugrand-Champagne, qui a photographié des anonymes de Montréal pendant une trentaine d'années et qui les a regroupées par thème : les jeunes, les vieux, la fratrie, les femmes, etc.

Musée McCord - 690 Sherbrooke Ouest, Montréal

Fonderie Darling

Bon, dans la catégorie "strange", la Fonderie Darling est sur le podium. 2 salles d'expositions avec des œuvres plus étranges les unes que les autres. Tu entres dans la première salle, ce hangar, où tu es entouré d'instruments bizarres qui font des sons qui le sont encore plus et en plus il y a plein de néons qui clignotent !

20140410_mtl_fonderie_darling_01

20140410_mtl_fonderie_darling_02

Après cette expérience, deuxième salle dont le thème est "la fumée". Le concept est simple : l'artiste a commencé par peindre des choses et a ensuite recouvert ces œuvres de plusieurs couches de peintures blanches, de manière à ce que n'apparaissent que des minuscules bouts des vraies peintures. Je ne sais pas si vous suivez, je n'ai pas pris de photo car, à vrai dire, je ne voyais pas bien l'intérêt. Et d'un point de vue subjectif, je n'ai pas franchement compris ni adhéré au sens artistique.

Fonderie Darling - 745 Ottawa, Montréal

Centre Canadien d'Architecture

Quand j'étais petite, je voulais être architecte, aujourd'hui encore mais bon, la vie m'a dit de faire du Web. Bref, le Centre Canadien d'Architecture de Montréal est l'un des premiers que j'ai visité, à l'époque où il faisait -25 degrés. L'exposition portait sur l'urbanisme moderne avec la planification de Chandigarh en Inde et le développement de Casablanca au Maroc. J'ai vraiment aimé et je recommande !

Centre Canadien d'Architecture - 1920 Baile, Montréal

16 avril 2014

Le Chemin de la Côte Sainte-Catherine

Je vous ai déjà montré plusieurs styles d'architecture, surtout les fameux maisons du Mile-End avec leurs escaliers... Au tour maintenant du style Bourge : cottage & autres somptueuses demeures bordent ce large boulevard. C'est le cas surtout, de la partie Ouest de la rue, celle qui passe au Mont-Royal et dans le quartier Outremont.

Un petit aperçu de la rue

IMG_7869

IMG_7874

IMG_7880

IMG_7886

IMG_7888

16 avril 2014

La Boîte Gourmande

Encore un… Et oui, on s'en lasse pas !! Un lundi matin neigeux (oh quelle rareté), il faut que je travaille mais aucune envie de rester à la maison. J'ai donc testé La Boîte Gourmande, à côté du métro Laurier. C'est en fait un self-service de ville, assez grand mais pas pour autant hyper bruyant, qui propose des boissons chaudes, des petits lunchs et des gâteaux faits maison. Un peu chéro, pas oufissime mais bien quand même. L'erreur que j'ai commise a été de ne pas goûter aux gâteaux fait-maison qui attendaient sagement dans leur vitrine de se faire découper. Je pense vraiment que le méga cheesecake valait la peine. Ce sera pour la prochaine fois, à environ 8 minutes de la maison, ça me paraît faisable.

Quelques photos prises en lousdé (=en douce, ça me fait plaisir de faire dictionnaire en même temps).

image003

image004

Publicité
Publicité
15 avril 2014

Youpiiii des balançoires !

Revenant d'une balade bien riche en adrénaline dans un garage sur Henri-Bourrassa avec Anne-So & Ghiz, quel ne fût pas notre bonheur de voir que Montréal sort enfin son attirail de printemps : des balançoires qui font de la musique sur la Place des Arts !! C'est trop le fun ça :)

20140411_mtl_place_des_arts_balancoires_03

20140411_mtl_place_des_arts_balancoires_04

20140411_mtl_place_des_arts_balancoires_nb_05

15 avril 2014

Ca fait 3 mois que je suis là

J'ai l'impression que je suis arrivée hier et en même temps que j'ai passé ma vie ici.

J'ai l'impression d'avoir fait une tonne de trucs et d'avoir rien fait en même temps.

J'ai l'impression que l'hiver est infini et en même temps que l'été n'arrivera jamais :)

Je me souviens encore du jour où je suis arrivée avec mes 35 kilos de bagages. Sans parler de mon sac à main qui avait décidé de se débarrasser de sa lanière ce jour-là. Bref, je venais de passer 7h30 dans un avion, de faire un coucou à l'immigration et aux douaniers, de prendre un bus, un 2ème bus, de traîner mes valises dans la neige. Ca y est, je suis arrivée à la coloc, Lorraine ouvre, bonheur, je peux m'installer !!

Un brin de causette, une douche et dodo jusqu'à ce que Jetlag me réveille à 4h du mat'. Et qu'il recommence encore pendant les 3 ou 4 nuits suivantes.

J'ai marché des kilomètres et des kilomètres dans le froid les 3 premières semaines pour découvrir à peu près tout Montréal. C'est là aussi, que j'ai commencé à travailler (oui 3 jours après être arrivée !!). Jour après jour, semaine après semaine, je me suis mise au rythme de la vie montréalaise, aux surprises et aux rencontres qu'elle me réservait. Je ne vais pas revenir sur tout, il suffit de lire le reste des articles hein.

Mais il restera quand même que…

  • Les soirées "on met de la musique et on chante" avec mes colocs sont des perles
  • Marie-Hélène est ma source d'informations & de savoir pour tout ce qui touche au Québec, à son histoire et à son actualité - et pour quelqu'un, qui ne regarde pas, ne lit pas et n'écoute pas les infos, ça n'a pas de prix.
  • l'event "Carnaval de Québec" a fait se créer LA team
  • Etienne restera mon plus incroyable donateur
  • La mission Croix-Rouge a été le plus riche en tout : apprentissage de la vie, de soi-même, des rencontres éphémères, des amitiés… C'est incroyable le nombre de micro-souvenirs que j'ai de ces 6 semaines.
  • C'est unique

Aujourd'hui 15 avril, je suis en break travail (= je travaille 7h par semaine^^). Je profite du temps qui m'est donné, j'hésite entre rester à Montréal et trouver un job ou partir ailleurs en woofing ou helpX, je prépare LE trip prévu en juin & juillet, je rencontre encore et toujours de nouveaux gens, je multiplie les expériences en tout genre, je prends tout ce qui s'offre à moi.

Je me lève le matin sans savoir ce que je vais faire ni ce qui va m'arriver. Ca c'est vraiment le pied. C'est encore plus le pied quand il fait beau car je peux glander en terrasse.

J'ai eu des hauts, j'ai eu des bas, comme à peu près 99,99% des gens qui partent. Je me suis demandée "mais qu'est-ce que tu fiches ici ? Ta vie est en France avec ton Homme, ta famille, tes amis, ton travail & tes projets de vie". Oui, mais ce bout de vie là est ici, au Canada. Et je pense très fort à ceux qui sont au pays du Vin & du Printemps !

Et puis, on se revoit dans trois mois !!

14 avril 2014

Le Café Sardine

Version "pour de vrai"

image014

Version "gribouillé"

image022

14 avril 2014

En direct de la TERRASSE du Santropol

Oui, j'ai bien dit TERRASSE !!

La première de la saison, enfin ! Coincée à côté d'un petit ruisseau, à l'ombre de trois arbres et face à une statue cassée... On est bien là !

image018

image019

image020

14 avril 2014

L'Oratoire Saint-Joseph

C'est comme le Sacré-Cœur à Paris.

Sauf que c'est moins haut, c'est moins impressionnant, c'est plus récent, il y a moins de marches à monter, moins de touristes, il n'y a PAS d'attrape-touristes en bas, ni de funiculaire, ni de parc à côté et encore moins de petites rues pavé en bas et de joli quartier d'artistes à 2 pas.

Reconnaissons-le, c'est pas Paris.

Un peu d'histoire, on va pas la faire compliqué, je vais bêtement recopier le joli petit paragraphe de Cartoville, best friend forever.

"Adossé au Mont-Royal ,l'un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde naquit de la vision d'un portier du collège Notre-Dame de Montréal, le frère André, canonisé en 2010. Une petite chapelle fut érigée en 1904 avant la construction de la crypte, puis de la basilique 20 ans plus tard. Son dôme monumental, parmi les plus grands au monde derrière Saint-Pierre de Rome, domine un ensemble néoclassique auquel les pèlerins accèdent par un escalier de 300 marches, gravies à genoux par les plus fervents".

Je rajouterai à cette intéressante description -quoiqu'un peu chiante - : vous trouverez dans cet oratoire un tas d'escalators, d'ascenseurs, de toilettes, de musées, de boutiques et autres apparats du monde moderne qui viennent complètement gâchés le charme de la chose. Seule la basilique est restée "intacte".

Les quelques photos de l'intérieur de la Basilique ne rendent malheureusement pas la réalité - luminosité pas au top + photographe débutante = peut mieeeeuuuuux faire.

IMG_7907

IMG_7915

IMG_7939

IMG_7947

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Parenthèse(s) canadienne(s)
  • 216 jours au Canada. 15 janvier - 19 août 2014. Le partage d'un bout de vie différent, d'anectodes du quotidien de là-bas, de beaucoup de neige, de paysages, de rencontres, d'aventure, de rêve, de découverte, de liberté et... j'attends de voir en fait
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité